Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
27 janvier 2020

A la ligne

A la ligne feuillets d'usine / Joseph Pontus - La Table Ronde, 2019 - 265 p.; 18€ (prêté par Benj, merci !)

a la ligneà la ligne oui mais de point point de virgule non plus d'ailleurs

écriture très originale, très agréable à lire

L'auteur travaille par intérim dans une usine de poisson puis dans un abattoir

il pose un regard fraternel sur ses collègues de misère, il dénonce aussi les chefs le bruit la fatigue il crie ilpleure il aime il souffre

il nous parle de son aimée de son chien Pok Pok de la Bretagne de la mer de sa Reims d'origine

lettre à sa maman écrire ce que l'on n'arrive pas à dire

il nous parle d'Ulysse, d'Apollinaire, de Trenet et de tant d'autres qui l'aident à tenir

autant de petits billets d'humeur d'une vie quotidienne qui vaut le coup malgré tout en attendant le week-end et la paye

"feuillets d'usine" poème chant d'amour de révolte et d'espoir

bel hommage à tous les précaires et les sans voix

Je me suis régalée ! à lire !

"(...) Je sais que ma situation à l'usine t'inquiète même
si tu ne m'en parles pas de ne pas trouver de
«  vrai » boulot d'avoir bientôt quarante ans d'avoir
fait des études tout ça pour ça

Je sais que tu as travaillé dur toute ta vie
notamment pour me payer l'école que tu as fait
énormément de sacrifices pour me permettre
d'avoir une bonne éducation ce qui est je crois le
cas
Peut-être penses-tu que c'est du gâchis d'en arriver
là à l'usine
Franchement je ne crois pas bien au contraire
Ce que tu ne sais sans doute pas ce que c'est
grâce à ces études que je tiens le coup et que j'écris

Sois-en en remerciée du fond du cœur"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai été triste d'apprendre la disparition assez brutale de Joseph Ponthus le 24 février dernier à 42 ans. J'ai beaucoup aimé A la ligne. Bonne journée.
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé ce livre en vers libres et cette description ô combien difficile du travail en usine ou à la chaîne… Heureusement pour lui, la littérature, les chansons, les poèmes lui permettent de s'évader. Un témoignage puissant et doux ! Vous pouvez aussi voir l'auteur parler de son 1er livre dans La Grande Librairie.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité