Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
10 mai 2020

Vers la beauté

Vers la beauté / David Foenkinos - Folio, 2019 - 240 p.  (prêté par Anne, merci !)

verslabeautéAntoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne comprend cette surprenante reconversion de la part d’un spécialiste de Modigliani. Qu’a-t-il vécu pour fuir ainsi ?

Le livre est construit en plusieurs parties.

Dans la première, on fait la connaissance d'Antoine (il ne donne pas vraiment envie!), anonyme, neutre, on sent qu'il est sévèrement déprimé. C'est un homme perdu qui a tout abandonné et décidé de disparaître. Pourquoi ? Il se fait donc embaucher dans un musée pour contempler et cotoyer la beauté, pensant qu'elle seule peut le soulager. (en particulier le portrait de Jeanne Hébuterne* par Modigliani car il est spécialiste de cet auteur).

Dans la deuxième partie, on découvre sa vie précédente, sa séparation d'avec Louise. (on se dit  : ah, c'est pour ça... mais non)

La troisième partie, nous raconte la vie brisée d'une jeune fille et l'on devine qu'il y a un lien... lequel ? suspens...

et dans la dernière partie, c'est la rédemption, le retour à la vie.

Histoire bien construite sur le plan narratif, on est intrigué et l'on a envie de savoir ce qui a fait ainsi basculer la vie d'Antoine. Même si parfois c'est un peu "appuyé" comme démonstration (les commentaires !), on est vraiment pris par l'histoire (celle de Camille, poignante). Lecture facile et rapide.

A lire ! (ce livre-là et le précédent plairont aux lycéens).

*Jeanne Hébuterne est une artiste peintre française, née le 6 a vril 1898 à Meaux et morte le 26 janvier 1920 à Paris. Surnommée « Noix de coco » en raison de son teint blanc laiteux et de ses cheveux châtain aux reflets roux, elle est surtout connue, de nos jours, pour sa relation amoureuse avec Amadeo Modigliani, se suicidant deux jours après la mort de celui-ci. (Wikipédia)

Destin tragique que celui de cette jeune femme.

commentaire (de moi) : et encore une femme connue pour être "la copine de..."  et non pour son propre talent ! pffff....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et moi je crois que je ne l'oublierai pas car j'y ai découvert Jeanne Hébuterne ! Comme la rencontre avec Charlotte Salomon dans son précédent livre "Charlotte". Rien que pour ça, merci Mr Foenkinos !
Répondre
A
Oui, lecture facile et rapide, avec du suspens et plutôt agréable mais, comme dans d'autres livres de Foenkinos, j'ai la sensation de "prêt à consommer" et qui ne laisse pas vraiment de traces.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité