Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
19 mai 2020

Jane Eyre

Jane Eyre / Charlotte Bronte (trad et préf d'Henriette Guex-Rolle) - éd rencontre Lausanne, 1960 - 377 p.   (prêté par Anne, merci merci !)

Orpheline très jeune, Jane est recueillie chez une tante où elle est maltraitée. Elle est ensuite envoyée dans une pension sordide dont elle ne ressort qu'à dix-huit ans pour devenir la gouvernante d'une enfant, Adèle. Elle est logée au manoir de Thornfield et fait ainsi la connaissance du maître de séant, Mr Rochester, homme meurtri et rude. Malgré la différence de classe et les nombreux obstacles, une attirance réciproque va naître petit à petit...

Récit à la première personne et qui sent bon les sentiments élevés... mais pas que car Jane a du caractère !! elle sait ce qu'elle veut et se rebiffe quand il le faut ! Et il en fallait du courage aux femmes de cette époque !!

Quelle joie ! J'ai beaucoup aimé cette re-lecture, en souriant avec tendresse à ces belles vertus, et cette histoire mélo à souhait (mais re-situons cela dans le contexte de l'époque, 1846 ! c'est révolutionnaire !). Au fur et à mesure de ma lecture, je me souvenais comme ce livre m'avait emballé quand j'étais toute jeune. J'avais aimé le caractère de feu de cette jeune fille que tout accable !!

Beaucoup de scènes ou d'épisodes sont largement inspirés de la vie tragique de Charlotte Bronte et de sa famille. Et en plus, je l'ai lu dans un vieil ouvrage de la Guilde du Livre aux pages jaunies qui sentent la poussière et le "vieux", avec de petits caractères... Un régal, une madeleine !

A lire ou relire !

"Il n'y a rien de si triste que la vue d'un méchant enfant, reprit-il, surtout d'une méchante petite fille. Savez-vous où vont les réprouvés après leur mort?"
Ma réponse fut rapide et orthodoxe.
"En enfer, m'écriai-je.
-- Et qu'est-ce que l'enfer? pouvez-vous me le dire?
-- C'est un gouffre de flammes.
-- Aimeriez-vous à être précipitée dans ce gouffre et à y brûler pendant l'éternité?
-- Non, monsieur.
-- Et que devez-vous donc faire pour éviter une telle destinée?"
Je réfléchis un moment, et cette fois il fut facile de m'attaquer sur ce que je répondis.
"Je dois me maintenir en bonne santé et ne pas mourir."

(Dialogue entre Jane Eyre et Mr Brockelhurst à Gateshead)

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité