Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
21 mai 2020

L'axe du loup

L'axe du loup / Sylvain Tesson - Pocket, 288 p.

l'axe du loup"À pied, à cheval, à bicyclette. Je trouve déloyal de se présenter devant la géographie armé d'un moteur, et je sais que le pas humain, la foulée du cheval sont les meilleurs instruments pour mesurer l'immensité du monde. Voilà dix ans que je trouve la paix en battant les chemins et que rien ne me met plus en joie qu'un horizon fuyant lentement mes tentatives de le rejoindre. Parfois, comme les mongols qui sont les fils du vent, je pense que la terre est dure et le ciel lointain, mais j'apprécie tellement que celle-là me serve de paillasse et celui-ci d' auvent que je suis prêt à leur sacrifier les misérables plaintes de mes articulations."

De la Sibérie à l'Inde, sur les pas des évadés du Goulag. En huit mois et 6000 km, l'auteur refait à pied, à cheval et à vélo la terrible traversée du Nord au Sud, l'axe du loup. Il part de Iakoutsk en Sibérie pour arriver à Calcutta en Inde ! Ce récit de voyage est publié en 2004.

A lire ! (je suis une inconditionnelle de S. Tesson, cet homme incroyable qui empoigne la vie et tutoie la mort).

"Pour faire passer le temps, je récapitule les conseils en tout genre qu’on m’a donnés en cas de rencontre avec l’ours :
Se transformer en tronc d’arbre, silencieux comme la souche.
Ne pas y penser.
Lui parler.
Ne rien dire.
Ne pas le regarder.
Le regarder sans crainte car il attaque ceux qui ont peur.
Frapper un arbre avec son bâton.
Ne pas faire le moindre bruit.
Et ce dernier avis d’un des bûcherons de Delgey :
Essayer de ne pas en rencontrer. " (p.56)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité