Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
17 août 2020

Ame brisée

Ame brisée / Akira Mizubayashi - Gallimard, 2019 - 237 p. ; 19€      (bibli)

âme brisée"Ame, subst. fém. Musique. Ame d'un instrument à cordes. Petite pièce de bois interposée, dans le corps de l'instrument, entre la table et le fond, les maintenant à la bonne distance et assurant la qualité, la propagation comme l'uniformité des vibrations."

Tokyo, 1938. Rei, le fils de Yu, caché dans une armoire, va être le témoin de l'arrestation de son père violoniste par les militaires. Il ne le reverra jamais. Le violon de Yu, brisé, est déposé au pied de l'enfant par un lieutenant compatissant qui a découvert sa cachette sans le trahir. Longtemps après Rei, luthier vivant en France, va retrouver les traces de certains protagonistes de ce traumatisme et pourra adoucir sa peine.

Ecriture musicale et limpide, sentiments délicats. Quel bonheur ! La musique et la  littérature sont les actes résilients de cet homme abîmé dès l'enfance. En lisant ce livre, j'ai réécouté avec émotion Schubert (Rosamunde), Bach (Gavotte en rondeau de la troisième partita pour violon seul) et j'ai découvert Berg, Concerto à la mémoire d'un ange.

J'ai beaucoup aimé. Bravo et merci pour ces moments  de qualité !!!! A lire !!!

"Chacun attendait la naissance des premières notes de Schubert qui revenaient de loin ce soir-là, de très loin, d'un autre monde ou même de l'autre monde, d'un temps et d'un lieu infiniment éloignés, d'une enfance assassinée, d'une mémoire ancienne déchirée, brisée, mutilée."

"En pleine période de folie fasciste et d'engouement militariste et ultranationaliste, Yoshino a eu l'audace d'écrire, à l'intention des jeunes Japonais, un livre qui prônait l'usage critique de la raison et défendait la supériorité éthique de l'amitié des égaux par rapport à la soumission rampante et aveugle à l'égard des aînés et des dominants. Je crois que mon père voulait faire de moi un jeune homme capable de garder sa lucidité en toute situation, de ne pas succomber à la folie collective et de s'insurger contre les aberrations..."

https://www.youtube.com/watch?v=EyiVs73BH8k



Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité