Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
20 août 2020

Mon père

Mon père suivi de Lucas dit / Grégoire Delacourt - Le livre de Poche, 2020 - 196 p. ; 7.40 € (prêté par Claire, merci !)

monpère

Mon père est un huis clos de 3 jours durant lequel s'affrontent le père d'un enfant violenté et le père, prêtre de la paroisse, qui a violé cet enfant. Quelques respirations sont apportées par des flash-backs sur la vie "d'avant", des questionnements (peut-on pardonner ?), mais la violence du père est là, énorme, confrontée à la violence dont a été victime son fils (contapasso). Il veut tout savoir, tout comprendre.

Livre coup de poing qui se lit en apnée, je ne m'attendais pas à ça ! Réquisitoire sans concessioncontre la pédophilie dans l'église.

A lire ! (selon la capacité de chacune.chacun)

"Il n'y a pas de retour en arrière dans la vie. Pas de bouton qui permet de rembobiner les images : éloigner un couteau de la gorge d'un fils et le rengainer dans son fourreau, pas plus qu'on ne peut remonter sur un plongeoir par la voie des airs et s'y retrouver à nouveau sec, les bras en croix. On ne peut qu'avancer. On ne peut que tomber."

"Je suis une larme sans fin. Je pense avec nausée que leurs corps souillés ne valent pas les ulcères ou les taons, la grêle ou la peste, un animal volé ou une vierge séduite, car les Écritures ne leur consacrent aucun chapitre. Ils ne sont pas attendus au paradis. Ils sont juste jetés au silence."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité