Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
25 août 2020

Pardon

Pardon / Eve Ensler - Denoël, 2020 - 138 p. ; 16.00 €     (bibli)

pardonEve Ensler, violée par son père dès l'âge de 5 ans puis brutalisée en permanence, a voulu écrire une lettre de pardon, comme si son père l'écrivait lui-même de là où il est (mort). Ce pardon qu'elle a attendu toute sa vie et qui n'est jamais venu. L'auteur parle donc à la  place de son bourreau et décrit très bien les mécanismes qui se mettent en place :  la colère, la honte, la violence, l'orgueil, la soumission, la volonté de détruire. "La colère est un poison que tu prépares pour un autre mais que tu bois toi même." Ce texte nous montre à quel point sa vie toute entière a été ravagée par cette enfance saccagée et comme il lui a fallu du courage et de l'énergie pour survivre. "Tu as failli te tuer à force de boire, te mettant constamment en danger, rêvant en secret que quelqu'un t'élimine, fasse cesser la douleur, la malédiction. Et j'ai regardé le spectacle sans rien faire pour l'empêcher."

Une dénonciation qui démonte les rouages de la transgression et de la violence. Mais il y a aussi de la compassion et un appel : "pour vous, tous les hommes qui avez fait du mal à des femmes, que ce livrevous motive à faire votre propre examen de conscience en profondeur, à reconnaître vos méfaits, et à présenter vos excuses et demander pardon de façon que nous puissions enfin transformer cette violence et y mettre fin." (Perso, je ne suis pas très au clair avec cette histoire de pardon. cf déf : "Le pardon est le résultat de l'acte de pardonner, la rémission d'une faute.").

On n'en sort pas indemne. A lire ! (même si j'ai trouvé quelques lourdeurs).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lu d'une traite . Superbe livre ; la fluidité et l'aisance de l'écriture, les quelques ellipses ou pudeurs de descriptions contrastent, heureusement, avec la violence de l'histoire . Tout est dit et on pense au parcours chaotique d'Eve Ansler qui semble quand même avoir trouvé de la tranquillité et du sens en informant, aidant et accompagnant nombre de femmes .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité