Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
12 octobre 2020

Les déracinés

Les déracinés / Catherine Bardon - Pocket, 2019 - 757 p.     (prêté par Odile, merci !)

lesdéracinésAlmah et Wilhelm vivent dans la Vienne insouciante et aisée des années 30. Lui est journaliste, elle, riche héritière, fait des études dentaires. Ils se rencontrent, ils s'aiment, ils se marient, ils ont un enfant. Tout bascule avec l'Anschluss et les persécutions contre les juifs. Ils doivent fuir. Perdus et ballotés comme des millions d'autres réfugiés, ils finissent par échouer en "République" Dominicaine, le dictateur ayant accordé des visas à 100 000 juifs. Ils n'ont pas d'autre choix que de retrousser leurs manches et de vivre une vie de labeur et de collectivité dans une colonie à l'image des kibboutz." ils y apprendront le goût des fruits, les colères du ciel , les caresses du soleil souvent brûlant , la mer, les odeurs de la terre, les hamacs et les machettes , les ventilateurs , les chaises berceuses , le nom des poissons  et des plantes, renonçant à tout superflu , peut- être toucheraient - ils au bonheur ? "

C'est un roman au souffle des grandes sagas, on ne se lasse pas ! Ici, l'histoire compte plus que le style. C'est écrit à partir d'un épisode historique réel que l'on connaît peu et que j'ai rapproché d'un livre lu précédemment (dans un tout autre style !) de Jean-Philippe d'Alembert : "Avant que les ombres s'effacent" (plus dur : des juifs exilés en Haïti qui n'ont pas eu le même accueil) que je vous recommande chaudement !

«Le mythe de l’assimilation avait volé en éclats. Jour après jour, nous prenions conscience de notre situation de plus en plus précaire .Des écriteaux fleurissaient dans les parcs, dans les édifices publics, des lettres anonymes d’insultes ou de dénonciations atterrissaient dans les boîtes aux lettres .
Les juifs étaient diabolisés , des pestiférés en butte à l'hostilité générale et chaque jour était une nouvelle cure de désillusion. (...)
Ce n’était plus un secret pour personne: l'intelligentsia Viennoise se bousculait aux frontières pour fuir aux Etats - Unis ou en Angleterre. Les désertions s’enchaînaient à un rythme soutenu...»

«Sans racines, nous ne sommes que des ombres.»
« Nous ne pourrons jamais revenir , ils ne nous pardonneront jamais ce qu'ils nous ont fait.»

Catherine Bardon est une auteure française. Amoureuse de la République dominicaine, elle a écrit des guides de voyage et un livre de photographies sur ce pays, où elle a passé de nombreuses années. Elle vit à Paris et signe avec "Les Déracinés" son premier roman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité