Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
8 février 2021

Impossible

Impossible / Erri De Luca (trad. de l'italien par Danièle Valin) - Gallimard, 2020 - 171 p. ; 16.50€ (prêté par Anne-Marie, merci !)

impossibleL'interrogatoire est mené par un jeune juge d'instruction. L'accusé est en préventive. C'est un vieil homme, un montagnard, il est soupçonné d'avoir tué un homme là-haut, dans la montagne. Pas de témoin, des présomptions. Et ce dialogue passionnant entre les deux hommes. Celui qui sait et ne dit rien et celui qui veut savoir mais ne sait rien. Il faut dire que les circonstances sont bien étranges... l'homme mort est un "repenti", un compagnon qui a trahi la cause et livré  ses compagnons à la police, il y a quarante ans, pendant les années noires. Alors ? hasard ? vengeance ?

Ce livre est superbement ciselé, condensé et nous livre les réflexions de deux hommes sur leur conception de la vie, de l'amitié, de la justice. C'est aussi une belle immersion en montagne et ce récit est ponctué également de lettres d'amour que le prisonnier écrit à une femme.

Grande maîtrise de la langue, des réflexions philosophiques passionnantes, j'ai beaucoup aimé ce petit livre serré, noir et fort  comme un café italien. L'auteur y met beaucoup de lui quand il nous parle d'engagement, de collectif et de solitude.

A lire !

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Un camarade me l'a prêté également, c'est vraiment très bien et se lit d'une traite. Le contraste entre les deux personnages est saisissant, et l'un et l'autre sont très attachants.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité