Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
28 avril 2021

Culottées - 2

Culottées - 2 - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent / Pénélope Bagieu - Gallimard Bande dessinée, 2020     (prêté par Chalotte, merci !)

lesculottéesVoilà encore quelques beaux portraits de femmes qui ont fait ce qu'elles voulaient profondément, malgré tous les obstacles. Rappeuse afghane, astronaute, reine des bandit, vulcanologue, journaliste d'investigation, autrice, avocate... j'en passe ! Bel hommage à toutes ces femmes souvent oubliées ! Des destins incroyables qui font parfois froid dans le dos et qui révoltent ! Le tout est très bien illustré en 4 couleurs par l'autrice.

Un régal ! à lire, faire lire, offrir !

Lisons ses propos parus je ne sais plus où :

"… et qu’elles n’ont pas toutes accomplies des choses qui aux yeux de la société sont de grandes choses. Georgina Reid a par exemple empêché une falaise de s'éroder. A partir du moment où tu décides que cela mérite une étiquette d’héroïne et que tu racontes l’histoire avec un éclairage héroïque, elles sont partout, mais on a tendance à valoriser Marie Curie et Jeanne d’Arc. Et, souvent, on se contente de les citer en se disant que c’est suffisant, qu’on a déjà mentionné deux femmes... Si on élargissait le spectre de ce qui est héroïque, on se rendrait compte qu’à actions équivalentes, c’est deux fois plus héroïque pour une femme de l’avoir fait. Mon propos, c’est me demander ce que cela signifie d’être héroïque."

"Le meilleur exercice du monde est d’avoir chaque semaine une histoire de six pages à réaliser. On n’a plus le temps de passer cinq heures sur chaque case, il faut enchaîner. Je lisais pendant trois jours, puis je dessinais en une journée. Mon dessin s’est libéré. J’ai gagné en un an cinq ans de dessin. J’ai été en bouclage pendant un an. J’ai adoré, mais je ne le referai pas. Il n’y aura pas de tome 3."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité