Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
7 juin 2021

L'école des soignantes

L'école des soignantes / Martin Winckler - P.O.L.,2019 - 501 p.  (offert par Corinne, merci !)

l'école des soignantesNous sommes en 2034. Le Centre hospitalier de Tourmens Chht en France est un hôpital public qui soigne tout le monde avec une approche holistique, bienveillante, féministe, respectueuse et en intégrant les soignées dans les équipes à tous les niveaux (car celle qui vit la maladie peut en parler et comprendre et aider). Il n'y a pas non plus de hiérarchie chez les soignantes, chacune travaille et étudie selon ses propres besoins/envies. C'est d'ailleurs une apprenante, Hannah, qui nous raconte la vie dans cet établissement, moments de vie mais aussi de fatigue, de lutte, de doute (avec une grande maîtrise de la communication non-violente dans leurs rapports !). Et régulièrement, comme un choeur antique, reviennent les paroles de toutes les femmes opprimées de tous les continents et de toutes les époques.

C'est un récit d'anticipation mais on enrage quand même de voir que tout est possible et pourrait être réalisable dès maintenant !

Un livre qui m'a beaucoup plu, d'une profonde humanité (oui il y a une petite surcharge démonstrative mais comment faire autrement ?). C'est un roman engagé et courageux. Si ce n'est pas encore fait, lisez (peut-être avant) "le Choeur des femmes", "la maladie de Sachs", ...

"La première hiérarchie est celle du genre. Pour signifier qu'elle n'a pas de place dans les soins, tous les termes désignant les hôtes, le personnel de l'hôpital et les membres de l'école sont désormais employés au féminin ». Et au début de la lecture, ça fait bizarre !! Quelle belle idée réjouissante car c'est ce que je "préconise" depuis que l'on discutaille de la féminisation des noms, de l'écriture inclusive etc...  Très simple et facile : eh ben oui, on n'a qu'à tout mettre au féminin ! ça changerait de perspective pour les hommes qui ont grassement profité de la masculinisation en tous genres depuis fort fort longtemps et ce serait au tour des femmes de se sentir présentes ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dans mon tas de livres en attente ! Dans la famille, de ma mère à mes fille et nièces en passant par soeur et belle-soeur (où sont les hommes ? !!!) on a adoré "le choeur des femmes " (qui vient d'être adapté en BD) ; Winckler est vraiment un mec bien ; il a eu un entretien dans Politis en avril ,n° 1647, "la médecine française est violente" ). .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité