Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
24 novembre 2021

Le roman de Bergen tome 6

Le roman de Bergen tome 6 (1999 - Le crépuscule tome 2) - Gunnar Staalesen (trad. du norvégien A. Fouillet) - Points, 2014 - 305 p. ;  8€

leromandeBergen6Le dernier !! cinq ans de travail, deux mille pages, une documentation monumentale pour un résultat formidable !

Voilà le siècle qui s'achève et avec lui cette saga norvégienne, berguénoise, que j'ai beaucoup appréciée ! Dans ce volume, les énigmes se résolvent mais l'avenir reste incertain, comme pour nous tous. Cette saga qui commence le premier jour du siècle et finit le dernier jiur du siècle. L'un des talents de G. Staalasenc'est de  nous prendre par la main pour réactiver notre mémoire grâce à une phrase, un événement, un trait de caractère, une parenté ou un souvenir. et globalement, ça fonctionne et si on ne sait plus qui est qui, c'est pas gênant !

J'ai bien aimé, vous vous en doutez, sinon je n'aurais pas avalé les 6 tomes et je quitte cette série avec un peu de nostalgie.

".... et à présent, ils rêvent à un monde meilleur, maintenant que les murs vers l'Ouest sont tombés et qu'ils peuvent envahir les grands magasins de Berlin Ouest, acheter toute la camelote dont le monde occidental est submergé... Mais vous pensez qu'ils seront plus heureux ? Vous pensez que le bonheur peut s'acheter ? Je vous pose la question !"

Gunnar Staalesen est né à Bergen, en Norvège, en 1947. Il crée en 1975 le personnage du privé Varg Veum, qu’il suivra dans une quinzaine de romans, rencontrant un vif succès puisqu’ils se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires en Norvège. Le roman de Bergen, en 6 volumes, est venu confirmer qu'il est aussi un grand romancier au sens classique du terme.

https://www.youtube.com/watch?v=l-RSK54wnHM

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Pas de doute, un grand (et long !) moment de plaisir ! Bergen en toile de fond, c'est vraiment une réussite, la ville est bien entendu le personnage principal du roman (comme son nom l'indique). Une saga à lire, une ville à découvrir ou à redécouvrir !
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité