Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
2 décembre 2021

Fuki-no-tô

L'ombre du chardon, Fuki-no-to / Aki Shimazaki - Actes Sud Babel, 2021 - 127 p. ; 6,80€ (prêté par Bubu, merci !)

fuki-no-toAtsuko s'installe avec sa famille à la campagne pour reprendre la ferme bio de son père (pousses de bambou, épinards, fuki-no-to, etc). Son mari, citadin et journaliste, accepte ce choix et l'accompagne. Pour la seconder, elle embauche une jeune femme, ancienne amie de jeunesse perdue de vue. nL'arrivée de cette ancienne amie va l'obliger à défricher la terre mais aussi ses sentiments.

Même si ce n'est pas son meilleur ouvrage, on retrouve la délicatesse et la poésie de l'autrice et c'est très agréable. J'aime ce temps suspendu, cette retenue pour parler de la confusion et des débordements des sentiments. La nature est superbement s présente. A lire !

La romancière québécoise d'origine japonaise aime creuser ses sujets en variations qui prennent la forme d'ensembles composés de brefs et denses romans. Des compositions qu'elle appelle des "cycles", et qu'elle numérote.

Si vous n'avez rien lu d'elle, commencez par "le poids des secrets", superbe !

"C'est en français que la romancière d'origine japonaise écrit ses livres, mais elle nous donne cette délicieuse impression de lire le Japonais dans le texte, écrit avec des mots français. Toute la culture du Japon est traduite dans cette langue bien à elle, faite de phrases courtes où la beauté, le mystère et les esprits se cachent dans un monde concret, réel, sensuel. Bref, on vous recommande !" (France culture... je ne dirais pas mieux !)

fuki-no-tô : tige florale de pétasite. Les pétasites du Japon ont des feuilles géantes, et poussent au bord de l'eau; elles soignent les allergies, les migraines...

"Franchement, je ne déteste pas du tout l'agriculture. Au contraire, je crois que c'est un des domaines les plus intéressants. Cultiver des légumes, des fruits, des fleurs, ce n'est pas comme fabriquer des objets artificiels. Tout ce qu'on fait pousser est consommé et retourne finalement dans la terre, comme nos cendres. "(p. 82)

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité