Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
5 décembre 2021

Un voisin trop discret

Un voisin trop discret / Iain Levison (trad. de l'anglais Fanchita Gonzales Battle) - Liana Levi, 218 p. ; 19€ (prêté par Anne, merci !)

unvoisintropdiscretJim, la soixantaine, est chauffeur Uber à Philadelphie. Il mène une vie paisible et très discrète jusqu'au jour où une jeune femme cordiale et son petit garçon emménagent sur le même palier. Va-t-il réussir à préserver sa tranquillité ? "Il espérait qu’elle serait aussi calme que la femme qu’elle remplaçait, une étudiante timide de troisième cycle qui faisait de son mieux pour toujours éviter que leurs regards se croisent, l’idée que se fait Jim de la voisine idéale."

Levison a l'art de nous concocter des histoires extra-ordinaires, en dénonçant en toile de fond un aspect dramatique de nos sociétés (ici la guerre en Afghanistan côté américain lambda). Histoires sombres soit, mais toujours avec une pointe de cynisme, d'humour et aussi de tendresse pour ses personnages cabossés. Il me fait penser à Ken Loach. J'avais déjà lu avec plaisir : "Tribulations d'un précaire", "Un petit boulot". Iain Levison est né en Ecosse en 1963.

Je me suis régalée ! A lire !

"Il commence à penser que c'est peut-être bien ainsi. Son mariage ressemble en modèle réduit, à la relation qui lie les citoyens américains à leur armée. C'est formidable d'avoir quelqu'un qui tue à votre place, mais ensuite vous ne voulez vraiment pas connaître les détails."

"(...) C’est un drone contrôlé à distance par les hadjis du village. Il vole juste au-dessus d’eux et repère les effets du mortier. Grolsch se débarrasse vite de son paquetage et sort son pistolet Glock. Quand il le pointe sur le trône, la minuscule machine s’envole vers la gauche, puis elle revient vite à droite. Ils me voient, pense-t-il. Ils me voient pointer mon arme. Ils voient nos gueules."

"(...) Merde. C'est ça le monde dans lequel on vit de nos jours. Tout le monde peut donner son avis, même ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent. Autrefois, il fallait s'y connaître vraiment dans un domaine avant de s'autoriser à critiquer les autres. Maintenant vous pouvez protester contre la vue que vous avez de votre Airbnb, ou parce que quelqu'un a mis trop de pignons dans votre salade, ou discourir sur l'imprudence de votre chauffeur Uber, et être totalement ignorant n'est pas un problème. Toute cette technologie a fait de nous des consommateurs informés, se dit-il, des enfants gâtés geignards qui n'y connaissent rien et ne la bouclent jamais."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui je trouve que Iain Levison écrit bien et a l'art de raconter des histoires souvent dures avec recul et humour. Une image des USA, de ses précaires et des gens abîmés par la vie intéressante et qui donne à réfléchir .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité