Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
7 janvier 2022

Tristesse de la terre

Tristesse de la terre Une histoire de Buffalo Bill Cody / Eric Vuillard - Actes Sud, 2014 - 158 p. ; 18€      (bibli)

tristessedelaterreBuffalo Bill fut éclaireur pendant les guerres indiennes mais il est surtout connu pour avoir créé le célèbre Wild West Show, le premier spectacle vivant, le premier reality show américain. Cette attraction fut un véritable phénomène, avec des centaines de cavaliers, de chevaux et de vrais indiens (dont Sitting Bull). Il va livrer ainsi à travers le pays et le monde, un récit dénaturé de la conquête de l'Ouest et participer à la création du mythe des cowboys et des Indiens et de la création de l'Amérique.

"On pense que le reality show est l'ultime avatar du spectacle de masse. Mais derrière ce décor en carton-pâte se cache une réalité beaucoup moins attirante, celle d'un peuple martyrisé, avili, humilié, condamné à rejouer sa propre destruction par ceux-là même qui en sont à l'origine."

A lire ! Récit magnifique, écriture inventive et nerveuse !

"Soudain, Buffalo Bill entre dans l'arène. Il fait un tour de piste à cheval et vient saluer. Les applaudissements retentissent. Des femmes se tiennent debout sur les chaises, dans une odeur de créosote et de crottin. Le présentateur annonce alors un épisode extraordianire : "La mort de Sitting Bull, avec son véritable cheval et sa vraie cabane, recueillis par les soins de Buffalo Bill lui-même." C'était donc çà ! Rien n'arrête le démon de la mise en scène. Rien ne remplit assez le tiroir-caisse. Et aussitôt les curieux se pressent, la foule veut mieux voir. On ne voit jamais assez. il ya quelque chose de grand et de beau, ou peut-être de très affreux et de très vulgaire, qui nous échappe toujours..." (p. 80)

"Dans chaque cimetière, il y a une division pour les pauvres, un petit carré mal entretenu, recouvert d’une lourde trappe, sans croix, sans nom, sans rien. Quelquefois un galet est posé par terre, un bouquet sec, un prénom est tracé à la craie sur le sol, une date. C’est tout. Il n’y a rien de plus émouvant que ces tombes. Ce sont peut-être les tombes de l’humanité. Il faut les aimer beaucoup."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité