Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
9 janvier 2022

Marée noire

Marée noire / Brigitte Giraud - Stock, 2004 -135 p. ; 13,05€            (bibli)

maréenoireSon mari l'a quittée, elle se retrouve seule avec ses deux filles. Lui est veuf, seul avec son fils. Le temps d'un été sur la côte, ils vont tenter de voir s'il est possible de vivre ensemble, de "réparer". Comment rivaliser avec une morte auprès de son fils et de son mari ? Comment être amoureuse et mère ?

C'est un monologue. c'est la femme qui (se)  parle. Les phrases sont courtes, simples, avec parfois des retours en arrière. Les thèmes abordés sont intéressants. Bon livre.

"Les vacances s'écoulaient ainsi, tantôt paisibles, tantôt inquiétantes, et faisaient de moi un otage docile près de se briser à chaque instant. A force d'interpréter le moindre signe, de lire dans les pensées de chacun et de vouloir soulager les problèmes de tous, j'étais comme un linge qu'on essore. J'encaissais tous les coups."

"Pour construire une vie nouvelle, il faut oublier. Il faut se souvenir aussi. Il faut accepter la part d'inconnu qui s'installe comme un danger. Comme une promesse aussi. Tu étais mon inconnu, mon énigme, celui que je ne parvenais pas à débusquer. Tu respirais près de moi mais ta respiration t'appartenait."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité