Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
1 mars 2022

La brodeuse de Winchester

La brodeuse de Winchester / Tracy Chevalier (trad. de l'anglais par Anouk Neuhoff) - Quai Voltaire, 2020 - 345 p. ; 23.50 € (bibli)

labrodeusedeWinchester"Sic parvis magna". « Des petites choses naît la grandeur »

L'histoire se déroule en Angleterre dans les années 30. Les familles sont endeuillées et souffrent de la perte d'un mari, d'un père ou d'un enfant, payant un lourd tribu à la 1ère guerre. Violet Speedwell en est un exemple. C'est une jeune femme qui a perdu son fiancé et son frère, morts à la guerre. Elle se trouve un emploi de secrétaire à Winchester afin de s'éloigner de sa mère exigeante et désagréable. Croyante, elle se rend à la cathédrale régulièrement et c'est là qu'elle va faire les rencontres qui vont bouleverser sa vie. Tout d'abord, elle rejoindra le cercle très fermé des Brodeuses de la Cathédrale qui confectionnent avec art et talent des agenouilloirs et des coussins d'autel. Elle va aussi y  faire la connaissance des sonneurs de la cathédrale et en particulier d'Arthur Knight, sonneur expérimenté. Violet a du caractère et fera face à toutes les difficultés de sa vie. Avec force et courage, elle s'émancipera du carcan patriarcal de cette société bien pensante.

"Tu n'auras jamais de mari avec tes genoux écorchés, tes cheveux en bataille et ta folie des livres», déclarait-elle. Elle ne soupçonnait pas que, la guerre venue, il y aurait pires obstacles que les livres et les écorchures pour empêcher Violet de trouver un mari. » 1932. Violet Speedwell est l'une de ces millions de femmes anglaises restées célibataires depuis que la Première Guerre mondiale a décimé toute une génération de fiancés potentiels. Méprisées dans les journaux, tolérées par les familles malgré une condescendance exaspérée, elles vivent à une époque où les attentes de la société quant à l'avenir des femmes sont des plus rigides."

Le roman est inspiré de la vie de Louisa Pesel, brodeuse de talent. Elle a réalisé avec son cercle de brodeuses, dans les années 30, des coussins que l'on peut toujours admirer dans la cathédrale de Winchester.

"Après le douzième coup, Gerald mit sa cloche bouche en l'air. William Carver, promenant un regard circulaire sur les autres sonneurs, déclara: "Attention à l’aiguë", puis se mit à tirer sa corde. "C'est parti" La gamme descendante commença. Au bout de plusieurs salves, il annonça: " Stedman", et les carillonneurs attaquèrent. Assis, Violet et Arthur contemplaient leurs mouvements fluides et coordonnés. Le spectacle avait quelque chose d'apaisant, et Violet retrouva peu à peu son sang froid."

J'ai dégusté ce roman facile à lire, fluide, intéressant et écrit avec humour. On y trouve l'influence de Jane Austen. L'histoire de gens simples mais qui, pour certaines, vont avoir le courage de s'affranchir des conventions. A lire !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ah c'est donc toi qui me l'avais conseillé ! eh bien merci !
Répondre
D
Yes, j'ai Lu, j'ai bien aimé.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité