Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
3 mars 2022

La plus précieuse des marchandises

La plus précieuse des marchandises un conte / Jean-Claude Grumberg - Seuil (La librairie du XXIsiècle), 2019 - 106 p. ; 12€    (bibli)

laplusprécieuseIl était une fois dans un grand bois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Ce conte commence ainsi. C'était un temps de guerre mondiale et "pauvre bûcheron se levait à l'aube et donnait tout son temps et toutes ses forces pour la construction de bâtiments militaires d'intérêt général et même caporal". C'est pauvre bûcheronne qui devait parcourir la forêt chaque jour pour ramasser un peu de bois et relever parfois quelques pièges que son mari avait posés. Et dans ce bois, sur une voie unique, passait un train unique. Un seul par jour et pauvre bûcheronne aimait le voir passer. Elle espérait qu'un jour, pourquoi pas, on est dans un conte tout de même, qu'un jour donc, une marchandise tombe de ce train (ce qui l'arrangerait bien car ils sont affamés rappelez-vous).

Et un jour, justemen,...  je vous laisse découvrir la suite car vous lirez ce livre, forcément, c'est une pépite !

Il y a aussi dans ce conte, car c'est un conte, un ogre solitaire, des hommes vert-de-gris, des sans-coeurs qui ont du coeur, des coiffeurs et des gens qui meurent.

Petit récit bref, percutant, poignant, touchant, simple, beau, triste, révoltant. J'ai été touchée par cette histoire et la capacité de l'auteur de tout dire sans en avoir l'air et en si peu de pages.  A lire !!!

"Les chants, les drapeaux, les discours, les pétards même, toute cette folie, toute cette joie lui rappelaient qu'il était seul, qu'il serait seul à jamais, seul à respecter le deuil, à porter le deuil de l'humanité, le deuil de tous les massacrés, le deuil de son épouse, de ses enfants, de ses parents à lui, de ses parents à elle. Il traversait les villes et les villages, tel un spectre, témoin des libations, de la liesse, des saluts, des serments : plus jamais ça, plus jamais."

vous pouvez aussi l'écouter :

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/la-plus-precieuse-des-marchandises-de-jean-claude-grumberg-voix-d-auteurs-avec-la-sacd

Comme j'avais lu, rappelez-vous,  "Jacqueline Jacqueline" du même auteur, j'ai voulu connaître d'autres écrits de lui et je vais continuer. Quelqu'un.e peut me prêter l'Atelier par exemple ? Françoise ?

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité