Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
21 mars 2022

La plus secrète mémoire des hommes

La plus secrète mémoire des hommes / Mohammed Mbougar Sarr - Philippe Rey-Jimsaan, 2021 - 456 p. ; 22€

laplussecrètemémoiredeshommes"Je vais te donner un conseil : n'essaie jamais de dire de quoi parle un grand livre. Ou, si tu le fais, voici la seule réponse possible : rien. Un grand livre ne parle jamais que de rien, et pourtant, tout y est. Ne retombe plus jamais dans le piège de vouloir dire de quoi parle un livre dont tu sens qu'il est grand. Ce piège est celui que l'opinion te tend. Les gens veulent qu'un livre parle nécessairement de quelque chose. La vérité, Diégane, c'est que seul un livre médiocre ou mauvais ou banal parle de quelque chose. Un grand livre n'a pas de sujet et ne parle de rien, il cherche seulement à dire ou découvrir quelque chose, mais ce seulement est déjà tout, et ce quelque chose aussi est déjà tout."

4ème :"En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?"

Diégane, jeune écrivain sénégalais vit à Paris en 2018. Féru de culture et de littérature françaises, il rêve de succès littéraire. Par hasard, il va découvrir le livre formidable écrit en 1938 par un auteur également sénégalais, T.C. Elimane. Ce livre, qui avait défrayé la chronique à l'époque, est un coup de foudre pour Diégane, c'est Le livre ultime pour lui. Elimane avait été accusé de plagiat et a disparu totalement de la circulation à la suite de ce scandale. Diégane va, au fil de ses rencontres, essayer de comprendre cette histoire et de remonter la piste pour retrouver cet auteur qui le fascine tant, un peu comme un double. Mais sa quête sera finalement sa propre destinée. L'afrique et l'Occident s'entrechoquent avec force dans ce récit qui parle de colonisation.

C'est un livre dans lequel j'ai eu du mal à entrer, au début, j'ai trouvé ça pédant, il y avait plein de mots que je ne connaissais pas.. je me suis dit ouh lala, accroche-toi ! puis j'ai compris que c'était voulu, Diégane partait de ce point de sa vie empli de certitudes et de connaissances pour aller jusqu'au dépouillement. J'ai été vraiment prise par cette histoire et par la vie de ses différents personnages et la fin est formidable.  Donc, accrochez-vous, il faut parfois sortir de sa zone de confort car c'est à lire !

Livre exigeant intelligent, qui fait bouger et réfléchir ! A lire !!!

"Je devins un doctorant fainéant, bientôt détourné de la noble voie académique par ce qui n'était plus une tentation passagère mais un désir aussi prétentieux que certain : devenir romancier." (p. 25)

C'est peut-être un hasard. C'est peut-être le destin. Mais les deux ne s'opposent pas nécessairement. Le hasard n'est qu'un destin qu'on ignore, un destin écrit à l'encre invisible. (p.40)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité