Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
25 mars 2022

Un jour ce sera vide

Un jour ce sera vide / Hugo Lindenberg - Le livre de poche, 2022 - 212 p. ; 7,40€

unjourceseravideIl a 10 ans, un passé douloureux qui envahit son présent. Comme chaque été, il est en vacances sur la côte normande chez sa grand-mère. L'ennui est là. La solitude aussi. Le temps s'étire et laisse place à l'imaginaire. Sur la plage, il est seul ; il s'occupe à observer la vie des autres, des familles "parfaites" et heureuses. il triture et sacrifie des méduses. Mais cette année sera différente car Baptiste, un enfant à qui tout sourit, lui fait cadeau de son amitié.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage des sensations et des émotions de mon enfance, par exemple une même façon de rêver et de convoquer le monde car ce livre sait rendre avec justesse des sensations physiques et émotionnelles de l'enfance. L'écriture est précise, sensuelle, sensible. Elle restitue bien ce monologue intérieur de l'enfant, sa façon de voir les autres et sa place à lui dans ce monde. 

« [La Mouche].  (…) Il faut bouger le moins possible, ne pas l'effrayer pour profiter encore un peu de sa présence. Comme avec le garçon qui ne m’a pas donné son prénom, mais que j’ai saisi au vol alors que sa mère le hélait. "Baptiste". A cet appel, il a haussé les épaules et m’a dit à demain. Me voilà l’heureux destinataire d’un rendez-vous. Pour la première fois depuis mon arrivée j’ai quelque chose à faire. Un projet. Une foule de questions aussi. Est ce qu’il a voulu dire demain à la même heure ? Est-ce qu’il a dit demain comme il aurait dit à bientôt ? Voulait il dire qu’on allait rejouer ensemble ou seulement se saluer d’un signe de tête ? Est-ce lui qui va venir me chercher ? Faut-il l’attendre au même endroit ? Que va t-on faire ensemble ? Cette rencontre a t-elle vraiment eu lieu ? Je ne suis même plus certain d’être allé à la plage ce matin. » (p.16)

Récit grave et délicat. A lire !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité