Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
29 mars 2022

La patience des traces

La patience des traces / Jeanne Benameur - Actes Sud, 2022 - 195 p.  (offert pas Anne, merci !)

lapatiencedestracesSylvain Lhumain, psychanalyste, cesse son travail et décide de partir, lui quine part jamais. Il va même aller très loin, sur une île auJapon. Accueilli par des hôtes inspirants, il va se (re)trouver et lui qui a passé sa vie à écouter les autres,il va enfin  entendre sa propre voix.

Récit lumineux d'une rédemption. Beau texte, beaucoup de poésie et beaux moments, sur l'analyse et sur un certain Japon traditionnel. Par contre, j'ai  eu du mal à me sentir concernée par cet homme. J'ai trouvé ce texte "froid".  Au début du livre, j'ai même été gênée par une écriture hâchée faite de phrases très courtes, heurtées. Je savais que c'était volontaire et l'explication m'en a été donnée en page 86 : ce silence avec lui-même, creusé par de courtes phrases qui s'imposent, il le laisse prendre sa place." Il faut toujours faire confiance aux (bons) auteurs (trices) et se laisser guider ! A lire !


"Les pierres sur le chemin, il n’avait pas le pouvoir de les écarter. Juste d’être là et d’accompagner la joie l’inquiétude la souffrance... tout le panel. Garder courage. Parfois guider d’un mot, rarement une phrase.
Il a assisté, encore plus rarement, à quelques épiphanies. Quand la parole devient vraiment un acte. Le Verbe. Très rare. Et toujours de séance en séance, sa présence tenue, garante que tout cela a bien lieu."

"Au bout d'un moment, elle se lève, va chercher une pièce de tissu qu'elle pose sur la petite table entre eux. C'est mon premier vrai achat de collectionneuse. Elle le déplie avec soin. Sans doute devait-il servir à faire un kimono mais voilà, il n'a pas été coupé, ni cousu. Il est resté des années en attente et il m'emmène toujours aussi loin quand je le contemple.
Elle baisse la voix Dans tout ce qui n'a pas été fait, il est beau."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité