Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
25 mai 2022

Deux femmes dans un jardin

Deux femmes dans un jardin / Anne Guglielmetti - 2d. Interférences, 2021 - 95 p. (bibli, conseillé par Chantal, merci pour ce conseil de lecture !)

deuxfemmesdansunjardinC'est l'histoire d'une amitié entre une femme d'un certain âge simple et réservée, une adolescente solitaire et rebelle et un jardin en friche.

Mariette, fatiguée et vieillissante vit à Paris. Elle fait des ménages et mène une vie solitaire et monotone. Par le hasard improbable d'un héritage lointain, elle part s'installer dans une petite bicoque en Normandie. Elle fait la rencontre de Louise, adolescente désoeuvrée venue là en vacances avec ses parents désunis et sans cesse en disputes. Le hasard (encore une fois) sous l'apparence du jardin abandonné, va permettre à ces deux personnes solitaires de s'apprivoiser et s'aimer sans que rien ne soit dit. A mesure que le jardin prend forme, elles aussi reprennent forme.

Délicieux et tendre petit ouvrage. Belle plume. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la simplicité, les non-dits et le rapport de ces deux femmes au jardin, troisième personnage du récit.

A lire ! Petit moment de douceur et de poésie. Un beau papier épais, une police soignée, ce livre est aussi un objet agréable.

"Elle s'était installée à une table, la plus isolée, avait ouvert le livre et y avait littéralement plongé, si plonger veut dire retenir son souffle et entendre son cœur accélérer sa cadence."

(...)" Mariette n'était pas plus stupide, ignorante ou empotée que la plupart d'entre nous. Simplement, elle avait senti que se jouait là quelque chose de l'ordre du miracle, et moins parce qu'un hasard avait fait d'elle la dernière représentante d'une tortueuse descendance qu'à cause de ce qu'elle devait appeler plus tard la bonté de la vie. Or le miracle requiert le silence de celui qui en est l'objet, ou plus exactement, il le lui impose."

(...) "Le lendemain, la neige fraîchement tombée durant la nuit portait un entrelacs de fines empreintes, précisément dessinées sur la pierre de seuil et sous les fenêtres. Une danse de moineaux. Ou ce qui demeurerait pour Mariette des moineaux jusqu'à ce qu'elle constate qu'il s'agissait de mésanges, de rouges-gorges, de merles et de bien d'autres encore."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité