Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
4 juin 2022

Connemara

Connemara / Nicolas Mathieu - Actes Sud, 2022 - 395 p. ; 22€      (bibli)

conneramaHélène est une femme "accomplie", elle a une vie "réussie". La quarantaine, deux filles adorables, un mari avocat, elle a fait des études et bosse dans cabinet de consulting dans l'est de la France. Mais voilà, il flotte un air de "tout ça pour ça ," et de "et maintenant"... Christophe a également la quarantaine, il a été la gloire de son équipe de hockey il y a fort longtemps. Depuis que sa femme l'a quitté, il vit avec son fils chez son père qui perd la boule. Il n'a pas fait d'études, il n'a jamais quitté son bled, il picole avec ses potes et vend de la bouffe pour chien. Il se demande aussi ce qu'il a fait de sa vie. Ces deux-là se sont connus au collège, à l'âge des rêves et des possibles. Bien sûr, vous vous en doutez, ils vont se re-rencontrer. Peut-on ranimer un amour de jeunesse ? Et la chanson de Sardou plane, comme un rappel de cette jeunesse (merci, je l'ai chantée durant toute la lecture !  ;-)

Quarante ans, c'est la crise du milieu de la vie ( j'en ai fait le sujet de mon mémoire en psycho-socio !), l'âge l'on croit encore possible de tout recommencer, mais à quel prix ? et pour quoi ? pour qui ?

Dis comme ça ça a l'air un rien tritoune... mais pas vraiment, même s'il est vrai qu'il y traîne un parfum de mélancolie et de "désabus" (j'invente le mot, ça vient de désabusé vous l'avez compris).

Ce livre nous tient en haleine, il est fort bien écrit. L'auteur, avec une grande maîtrise, fouille chaque thème abordé. Quand il parle du hockey il nous en  apprend tout sur plusieurs pages, idem sur la sélinité, sur les boîtes de consultants et même sur l'amour (on a droit à tous les détails, ça peut intéresser les ados ! hi hi ). Pour ma part, je l'ai lu avec plaisir, mais pas super emballée, j'ai trouvé que c'était un peu "cliché" et je crois qu'il me manquait d'être en empathie avec les personnages, je ne les ai pas trouvés "aimables" (à aimer).  Mais je le redis, c'est de qualité, ne vous laissez pas influencer par mon sentiment un peu en retrait, il y a de bonnes pages, de bonnes analyses sur les sentiments et les conditions de vie, les différences de classe, les regrets et les frustrations... dans lesquelles on se retrouve !

Lisez-le vous-même et dites-moi ensuite en commentaire ce que vous en avez pensé !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Betty<br /> <br /> Merci pour tes chroniques, toujours succulentes !!<br /> <br /> Concernant Connemara je ne suis pas aussi enthousiaste que toi... Bien écrit, je suis d'accord, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur, je me suis ennuyée ...
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité