Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
7 juillet 2022

La formule préférée du professeur

La formule préférée du professeur / Yôko Ogawa (trad. du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle) - Actes Sud (Babel), 2008    (prêté par Françoise V., merci !)

laformulepréféréeduprofesseurLa narratrice est une aide-ménagère qui travaille chez un vieux monsieur bizarre, mathématicien atteint d'une amnésie à cause d'un accident de voiture. Sa mémoire se réduit à 80 minutes seulement ! A partir de cette durée, c'est "reset", il ne sait plus qui vous êtes, ni ce que vous faites là. Il a établi un système de post-its qu'il accroche à son costume, afin de se souvenir de ce qui est important. Par contre, il n'a rien perdu de ses connaissances mathématiques. Chaque matin, la jeune femme doit donc se re-présenter et il l'accueille avec cette question : "quelle est votre pointure" ou "combien mesurez-vous ?" Cette mère célibataire a réussi à gagner sa confiance et parfois elle vient avec son fils de 10 ans, fan de base-ball, Root (c'est le professeur qui l'appelle ainsi car il a une tête plate comme une racine carrée). A force de respect, de gentillesse, de tolérance et d'attention, ils vont réussir à tisser des liens d'affection réciproques avec cet homme étrange. Peu à peu, ils vont constituer comme une petite famille à eux 3, eux qui n'en ont point. Il se passe plein de choses mais je ne vous raconte pas tout !

Bien que ce récit soit émaillé de démonstrations (superbes) de mathématiques auxquelles je suis complètement hermétique, ce livre m'a beaucoup plu car il en émane une certaine poésie, une certaine douceur et de bons sentiments. Une ambiance originale et délicate est sublimée par la présence des éléments naturels (pluie,orage, fleurs, arbres..).

Merci pour ce bon conseil de lecture !

L'autrice est née en 1962, elle vit au Japon.

"- Les nombres existaient déjà avant l'apparition de l'homme, que dis-je, avant celle du monde. [...]
- Aah, vraiment ? Je pensais que c'étaient les hommes qui avaient découvert les chiffres.
- Non, c'est faux. Si c'étaient eux personne ne ferait autant d'efforts et on n'aurait pas besoin des mathématiciens. Personne n'a été témoin de leur processus d'apparition. Quand on les a remarqués, ils étaient déjà là.
- C'est pour ça que les gens intelligents se creusent la tête afin d'élucider leur mécanisme ?
- Nous les humains, nous sommes bien trop stupides pour avoir créé les nombres."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité