Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
15 juillet 2022

Lorsque le dernier arbre

Lorsque  le dernier arbre / Michael Christie (trad.de l'anglais Canada par Sarah Gurcel) - Albin Michel, 2021 (Terres d'Amérique) - 589 p. ; 22.90€   (bibli)

lorsqueledernierarbre«Le temps ne va pas dans une direction donnée. Il s'accumule, c'est tout – dans le corps, dans le monde –, comme le bois. Couche après couche. Claire, puis sombre. Chacune reposant sur la précédente, impossible sans celle d'avant. Chaque triomphe, chaque désastre inscrit pour toujours dans sa structure.»

Cette histoire nous emporte au Canada, en Colombie-Britannique, entre l'année 1908 et l'année 2038 (oui, petite dystopie qui ouvre le récit et sert de fil conducteur car on y retrouve la descendante des protagonistes). Il y a dans ce roman de l'aventure, des grands espaces, des arbres, des émotions, des sentiments, des histoires sombres de famille et surtout une peinture sociale sans concession de chacune de ces époques. Comment le Canada a construit sa richesse en détruisant ses forêts et leurs habitants. Que restera-t-il... "lorsque le dernier arbre"... aura disparu ?

Hommage à la nature, saga sociale et écolo, c'est du bon boulot, c'est à la mode et ça se lit très bien !

Il y a de superbes passages ! J'ai beaucoup aimé (avec un petit bémol pour la fin)

A lire !! Addictif.

« Chaque année de sa vie, cet arbre a augmenté son diamètre, élaborant un nouvel anneau de cambium pour enserrer l'anneau de croissance de l'année précédente. Ce qui fait mille deux cents couches de duramen, mille deux cents couches de « bois de coeur », lesquelles suffisent à propulser sa cime hérissée jusque dans les nuages ».

"Originaire de Vancouver, en Colombie Britannique, Michael Christie (né le 10 juillet 1976) avait fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec son premier recueil de nouvelles, Le Jardin du mendiant (Albin Michel, 2012). Traduit dans une quinzaine de langues, Lorsque le dernier arbre a été finaliste du prestigieux Giller Prize et récompensé par le Arthur Ellis Award for Best Novel."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité