Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
18 juillet 2022

Fille

Fille / Camille Laurens - Gallimard, 202 - 224 p. ; 19.50€ (prêté par Nadine, merci !)

Le poids de naître fille

fille

"Vous avez des enfants ? demande le monsieur.
Non, dit mon père. J'ai deux filles."

Fille, nom Féminin

1- Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.

2- Enfant de sexe féminin.

3- (Vieilli). Femme non mariée.

4- Prostituée.

Avec talent, humour, finesse et émotions, l'autrice nous raconte la vie d'une fille de la naissance à l'âge de la maternité. Laurence Baraqué, née en 1959, vit avec sa soeur et ses parents à Rouen. On nous apprend toutes petites que  le masculin l'emporte sur le féminin. Les mots ne sont pas anodins et les injonctions stigmatisent dès l'enfance. L'intérêt du livre réside également dans le fait que cette fille grandit à une époque de les mutations sociales importantes (contraception, avortement, mouvements de libération..) et se prolonge à notre époque, avec sa fille.

"A propos de filles, il y a une chose bizarre. Tu es une fille, c'est entendu. Mais tu es aussi la fille de ton père. Et la fille de ta mère. Ton sexe et ton lien de parenté ne sont pas distincts. Tu n'as et tu n'auras jamais que ce mot pour dire ton être et ton ascendance, ta dépendance et ton identité. La fille est l'éternelle affiliée, la fille ne sort jamais de la famille. Le Dr Galiot, au contraire, a eu un garçon et il a eu un fils. Tu n'as qu'une entrée dans le dictionnaire, lui en a deux. Le phénomène se répète avec le temps: quand tu grandis, tu deviens "une femme" et, le cas échéant, "la femme de". L'unique mot qui te désigne ne cesse jamais de souligner ton joug."

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit d'une grande justesse et dans lequel je me suis maintes fois retrouvée ! On passe du rire aux larmes.

A lire !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité