Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
20 juillet 2022

Combats et métamorphoses d'une femme

Combats et métamorphoses d'une femme / Edouard Louis - Seuil, 2021 - 116 p. ; 14€ (prêté par Annick, merci !)

combatsetmétamorphoses"Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l’écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s’est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l’histoire de cette métamorphose". E. L.

Tout est dit. L'auteur raconte la servitude de sa mère, ses mecs alccooliques, la violence, les grossesses à répétition, la pauvreté, la honte et enfin la rédemption.

On sent que l'auteur est sincère, qu'il comprend avec le recul pourquoi sa mère était si peu tendre, enfermée elle aussi dans un déterminisme social qui l'étouffait. Après, je mets quelques bémols car la fin fait un peu trop conte de fée, je ne pense pas qu'il soit si facile de passer d'une vie difficile à une nouvelle vie, sans douleurs et sans rechutes. C'est peut-être la notoriété de son fils qui a aidé le plus cette mère ?

« Un jour ma mère m’a dit Je me suis libérée ! A 45 ans, elle a commencé une vie nouvelle. Elle m’a vu changer, elle a changé. »

Ce petit livre est intéressant et se lit vite. De cet auteur je n'avais lu que "En finir avec Eddy Bellegueule".

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité