Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
19 février 2023

On était des loups

On était des loups / Sandrine Collette - JCLattès, 2022 - 197 p.    (offert par ma soeur Corinne, merci !)

onétaitdesloupsEn marge de la société, Liam est un taiseux, un trappeur, un homme rude. Il vit isolé dans les forêts montagneuses avec sa femme Ava et son petit garçon Aru. Leur vie est rude dans une nature sauvage et hostile. Il chasse, parfois plusieurs jours d'affilée pour subvenir à leurs besoins très modestes. Mais un jour, en rentrant, Liam comprend tout de suite qu'il s'est passé quelque chose. Et le pire est arrivé, en effet. Comment survivre ? Quelles décisions prendre ? Y aura-t-il rédemption ?

Ce roman est construit avec maîtrise comme si l'on était dans la tête de Liam, on suit ce qu'il pense et les évènements à travers lui, ce qui donne un vrai sentiment d'enfermement voire d'étouffement. On est en apnée tout du long ! La "nature" est grandiose et implacable, les rares personnes croisées également.

Une belle réussite ! A lire ! Prix Renaudot des lycéens 2022, prix Jean Giono 2022

Je n'avais encore rien lu de cette autrice qui est née en 1970 et vit dans le Morvan. J'ai un autre roman d'elle que l'on m'a offert en juin... et qui m'attend encore.

"En ce temps-là on était des loups et les loups étaient des hommes, ça ne faisait pas de différence on était le monde. C'est pour ça que je vis  : toucher du doigt, du bord du coeur le territoire sauvage qui survit en moi et quand les loups hurlent dans la montagne, je sais que je ne suis pas seul."

"Il y a toujours quelque chose qu’on ne prévoit pas, quelque chose qui semble impossible et puis ça arrive. Ces choses impossibles c’est une suite de coïncidences qui individuellement ne représentent aucun danger pourtant mises bout à bout ça fait une chaîne et à la fin il y a une catastrophe."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité