Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
9 mai 2023

Hstoire d'un ogre

Histoire d'un ogre / Eric Orsenna - Gallimard, 2023 - 166 p. ; 18.50€    (prêté par Annick, merci !)

Dans cet ouvrage présenté sous forme de conte, sans jamais le nommer, Erik Orsenna dresse le  portrait  de Vincent Bolloré.

Une fois n'est pas coutume, comme je n'ai pas assez d'énergie pour résumer ce bouquin,  j'ai demandé à Annick  de m'autoriser à publier sa propre critique.

 

histoired'unogre"Histoire d’un ogre dépeint à la manière d’un conte, les conquêtes de l’un de ces géants qui « font ventre de tout » Ouest-France. Son ogre de papier souffre d’une maladie : le toujours plus. Erik Orsenna connaît ses gammes en économie.
Biographie
Erik Orsenna, nom de plume d'Éric Arnoult, né le 22 mars 1947 à Paris, est un écrivain et académicien
français.
Thèmes
Erik Orsenna évoque l'ascension de Vincent Bolloré, l'ogre...
Une ascension digne d'un véritable entrepreneur, qui aurait très bien débuté selon l'auteur mais aurait vite dévié. L'entrepreneur devenant un «homme d'affaires» et «de coups».
● La manière dont s'opère cette mutation par étapes jusqu'à l'absorption par «l'ogre» de media et la
censure qui en est le corollaire.
● La critique de ce type d'entrepreneur : «... la grosseur n'est pas la grandeur. Créer n'est pas accumuler.
Ni entreprendre avaler.» p.29
● Un certain regard sur les hommes politiques (p.87-88)
Style
Une histoire racontée à la 1ère personne au sein de laquelle l'auteur/narrateur n'hésite pas à se mettre en
valeur. Sous forme d'un conte qui se veut voltairien, E. Orsenna use et abuse, selon moi, de nombreuses
digressions quelque peu indigestes. Un style professoral parfois, exemple : chapitres avec les définitions des
termes employés. Une perte de vue à mon sens, souvent, de l'ogre dont il est question.
Toutefois le ton est allègre, incisif, humoristique."


 Elle fait ça bien ma copine !! merci !

J'ai lu ce livre facile avec intérêt mais je suis déçue tout de même car il manque un je-ne-sais-quoi pour le rendre percutant, incisif et... déterminant. J'attendais une dénonciation plus musclée. A lire tout de même si vous voulez car on voit bien les pions et les stratégies qui se sont mises en place pour tout... avaler !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité