Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
13 mai 2023

Partie italienne

Partie italienne / Antoine Choplin -  Buchet Chastel, 2022 - 167 p. ; 16.50 €   (prêté par sonPaul, merci !)

partie italienne"La partie italienne est une ouverture du jeu d'échecs qui s'obtient après les coups : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 (l'ordre des coups peut varier)." (si vous y comprenez quelque chose... moi pas mais ça n'empêche pas de lire ce roman élégant).

Il est un artiste français reconnu et féru d'échecs. Il se retire quelques jours à Rome. Pour passer le temps, pour goûter le temps qui passe, il s'installe avec son échiquier à la terrasse d'un café et attend qui veut pour une partie d'échecs. Temps suspendu, temps de silence. Un jour Marya, redoutable adversaire, s'installe à sa table. Petit à petit, ils vont se découvrir, se connaître et partager ensemble une histoire qui va les ramener jusqu'aux heures terribles de la barbarie nazie.  Partie d'échecs, partie de coeur, partie d'Histoire.

En écrivant ces quelques lignes, me sautent aux yeux trois mots : "découvrir" comme découvrir le jeu de l'adversaire, "concentration", même mot que la qualité indispensable pour ce jeu et "partie", comme partir.... hasard ? Partie italienne fait aussi penser à partie fine, jouée avec la belle hongroise.

Ce livre qui m'a un petit peu dérangé au début (milieu friqué, un peu futile à priori et les échecs, jeu qui m'a toujours paru incompréhensible), m'a embarqué finalement dans cette histoire à rebours tout en délicatesse. Mémoire, transmission. J'en garde un bon souvenir, c'est bon signe (je l(ai lu il ya quelques semaines déjà).

Chaque roman d'Antoine Choplin est un univers différent mais toujours emprunt d'humanité, de beauté, d'amour et de résilience. J'ai bien aimé ! A lire !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité