Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
21 mai 2023

A la recherche du temps perdu tome 2, A l'ombre des jeunes filles en fleurs

A l'ombre des jeunes filles en fleurs - (A la recherche du temps perdu, tome 2) - Marcel Proust - Folio, 2018 - 568 p.

al'ombredesjeunesfillesenfleursDans la première partie, nous retrouvons notre narrateur enfin reçu chez les Swann (Odette est mariée à Swann). Il nous raconte sa rencontre avec Bergotte (célèbre écrivain) et son amour déçu pour Gilberte. Dans la deuxième partie, il part avec sa grand-mère à l'hôtel en vacances d'été à Balbec en Normandie . Nous y faisons la connaissance de la Marquise de Villeparisis, de Saint-Loup et... des jeunes filles (il faut de la patience pour y arriver !). Alors je m'y suis parfois ennuyée et cueillie soudain par une fulgurance, une phrase superbe ou un paragraphe qui décrit de façon tellement profonde et exacte un sentiment, une réalité, une émotion, un paysage, un tableau. J'aime aussi les descriptions de sa vie de privilégié oisif en vacances à la mer et les milieux qu'il fréquente, les ragots, les cérémonies, les rituels de cette société corsetée, riches bourgeois ou aristocrates.

Publié en 1919 par Gallimard et couronné cette même année par le prix Goncourt, ce deuxième tome de "À la recherche du temps perdu" est celui de la consécration pour l'auteur, et aussi celui qui donne à voir l'ampleur que va prendre l'ensemble de l'oeuvre, à considérer comme un tout. Comme un jeu de piste ou un labyrinthe, on y retouve le développement d'indices semés dans le premier tome et aussi des indices pour les suivants. C'est une construction d'une incroyable maîtrise !

«Tout d'un coup, dans le petit chemin creux, je m'arrêtai touché au cœur par un doux souvenir d'enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Autour de moi flottait une atmosphère d'anciens mois de Marie, d'après-midi du dimanche, de croyances, d'erreurs oubliées. J'aurais voulu la saisir. Je m'arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l'arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. "Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps", me disaient les feuilles.»

A lire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je fais une petite pause..
Répondre
2
Quelle belle notice !<br /> <br /> Il est vrai qu'il faut s'accrocher, mais les vacances à Balbec, quel régal !<br /> <br /> A suivre avec le tome 3, etc.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité