Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
24 août 2023

Encabanée

Encabanée / Gabrielle Filteau-Chiba - Folio, 2022 - 110 p.    (bibli)

encabanée"L'asphalte, les pelouses taillées -vous savez, ces haies de cèdres torturées-, l'eau embouteillée, la propagande sur écran, la méfiance entre voisins, l'oubli collectif de nos ancêtres et de nos combats, l'esclavage d'une vie à crédit et les divans sur lesquels on s'incruste de fatigue. La ville encrassée où l'on dort au gaz dans un décor d'angles droits." Déçue par la société et la vie à Montréal, Anouk part s'installer seule, loin de la civilisation, dans une cabane au fin fond du Kamouraska*. La vie y est rude et la solitude permanente mais elle apprend les gestes de survie en pleine nature, dans l'hiver hostile. Elle écrit dans son journal pour ne pas se perdre. Ce sont des "extraits" de ce journal qu'elle nous livre, ainsi que des listes qu'elle rédige. Mais sommes-nous vraiment seules ?

*Kamouraska est une petite localité de 700 habitants au Québec, à l'embouchure du St Laurent.

J'ai bien aimé ce court récit qui précède l'écriture de Sauvagines. Les mots canadiens (manger ses bas, pogner, prendre son trou, cogner des clous..), l'atmosphère et la nature, l'émerveillement, l'humour d'elle-même et la sincérité féministe de la narratrice.  Premier roman, j'ai tout de même préféréSauvagine. A lire !

"Je veux marcher dans les bois sans jamais penser au temps. Je n’ai pas besoin de montre, d’assurances, d’hormones synthétiques, de colorant à cheveux, de piscine hors terre, de téléphone cellulaire plus intelligent que moi, d’un GPS pour guider mes pas, de sacoche griffée, de vêtements neufs, d’avortements cliniques, de cache cernes, d’un faux diamant collé sur une de mes canines, ni d’amies qui me jalousent. De toutes ces choses qui forment le mirage d’une vie réussie. Consommer pour combler un vide tellement profond qu’il donne le vertige. S’accrocher à des bouées de masse. Se peindre des masques de clown triste."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai bien aimé pour l'ambiance québecoise qui m'a rappelé de bons souvenirs.<br /> <br /> Parfois, l'écriture a des aspects naïfs. Mais les Canadiens sont de grands enfants.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité