Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
26 août 2023

Le pays des phrases courtes

Le pays des phrases courtes / Stine Pilgaard (trad. du danois Catherine Renaud) - bruit du monde, 2022 - 283 p. ; 21€   (bibli)

lepaysdesphrasescourtesDans le Jutland rural, à l'ouest du Danemark, la narratrice s'installe avec son compagnon et leur bébé. En provenance de Copenhague, son compagnon est nommé professeur de littérature dans l'école communautaire alternative de Velling. Elle est donc la compagne de... Et tente de décrypter ce nouveau milieu dont elle n'a pas les codes. Elle trouve un petit boulot qui consiste à répondre (de façon très personnelle !) à des courriers de lectrices et de lecteurs et elle essaie de passer son permis de conduire. Surtout, elle observe et décode le fonctionnement de cette petite ville et du personnel bien-pensant de l'école. Elle aime parler et fait de nombreuses gaffes car elle dit un peu trop franchement ce qu'elle pense. Elle, la "pièce rapportée", va-t-elle finalement trouver sa place ?

Avec humour et franchise, ce roman décalé se lit très bien. On se régale de la peinture de cette société "bienveillante". Une approche intéressante et attachante. Un tableau de moeurs. J'ai bien aimé !!! A lire !!

Stine Pilgaard est née à Aarhus en 1984 et a grandi à Vejlby-Risskov. Elle est diplômée de la Authors' School en 2010 et titulaire d'une maîtrise en études danoises et médiatiques d'Aarhus et de l'Université de Copenhague. "Le Pays des phrases courtes" est son troisième roman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité