Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
11 octobre 2023

King Kasaï

King Kasaï / Christophe Boltanski - Stock (Ma nuit au musée), 2023 - 150 p. ; 18.50 €   (bibli)

kingKasaiCette nuit de l'auteur au Africa Museum de Tervuren à Bruxelles nous plonge dans le passé colonialiste de la Belgique, au temps du Congo belge et de ses exactions. Récit glaçant. La colonisation du Congo par le roi belge Léopold II, à la fin du XIXe siècle, puis par l’Etat belge jusqu’à l’indépendance, en 1960, appartient à ces pages sombres de l’histoire. Les 10 millions de morts causées dans ce pays par la politique de travail forcé, la famine et les épidémies sont cependant documentées par une abondante littérature, mais on "oublie". Ce «refoulé» est l’une des pistes qu’emprunte Christophe Boltanski. Il suit également la piste du tueur/chasseur de ce superbe éléphant qui trône à l'entrée, comme un rappel de ce monde saccagé et disparu.

Une lecture dont on ne ressort pas indemne. indispensable. J'ai bien aimé ! A lire !!

Il y a de beaux textes dans cette collection (je pense à celui de Lola Lafon par exemple).

« Je me dirige vers une énormité. Un empire comprimé dans une boîte, une encyclopédie en trois dimensions, une arche qui contient tout. Faune, flore, hommes et dieux. Toute la mémoire d'un monde rassemblée dans un même écrin.
Je m'apprête à passer la nuit à l'intérieur d'un bâtiment monumental et aux prétentions exorbitantes. Appelé à l'origine « musée du Congo belge», puis «musée royal d'Afrique centrale», il a été rebaptisé depuis peu «Africa Museum» en anglais (ou en latin); ça fait tout de suite plus classe. »

king Kasaï

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité