Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
16 octobre 2023

Triste tigre

Triste tigre / Neige Simon - P.O.L., 2023 - 280 p. ; 20 €

triste tigreCe livre est le récit  autobiographique d'un inceste, mais il est bien plus que cela, il porte sur les faits et leur impossible explication mais également sur la possibilité (l'impossibilité) de les dire, de les entendre. C’est aussi une exploration sur le pouvoir de la littérature et aussi son impuissance. Récit honnête, sans pathos, qui élargit le point de vue en questionnant la littérature et pose une analyse plus globale sur la frontière entre le bien et le mal. C'est aussi une réflexion sur l'impossibilité de se "reconstruire", on vit avec, toujours.

Neige est victime d'inceste par son beau-père de l'âge de sept/neuf  ans jusqu'à son adolescence. Elle réussit, à vingt ans, à en parler à  sa mère et  se décide à porter plainte avec elle, par crainte que son violeur ne s’attaque à ses enfants. Comment retranscrire la cruelle réalité dans sa crudité ? Qu’est-ce que c’est de grandir dans le mensonge ? C’est quoi exactement, un monstre ? L’image du tigre du titre provient du livre de Margaux Fragoso sur les violences sexuelles, Tigre,Tigre ! (Flammarion,2011), laquelle l’avait empruntée à un poème de William Blake sur l’insondable violence du prédateur.

C'est un livre puissant, sincère et intelligent, au ton juste. C'est un électrochoc, un véritable chamboulement ! J'y ai puisé force et émotions. Quel courage ! A lire !!!!

"On n’ose pas faire parler les victimes de viol ou les interroger, on n’aborde pas le sujet, ça concerne ceux à qui c’est arrivé, ce sont des affaires de famille, des affaires personnelles, privées. Depuis toujours, c’est comme ça. Des expressions passées dans le langage courant le démontrent. Laver son linge sale en famille, c’est souvent garder le silence sur de vilaines histoires, des histoires d’abus, de domination, d’inceste.
Un procès public pour une affaire de viol sur mineur, ça semble indécent, c’est comme laver sa culotte devant tout le monde. J’avais un peu cette impression quand j’ai fait ce choix au procès, quand j’ai vu tous ces inconnus dans la salle. Pourtant, quand on considère l’ampleur des chiffres des violences intrafamiliales, on se demande ce que signifie encore cette notion de vie privée alors qu’il s’agit en réalité d’un crime systémique commis dans le secret de centaines de milliers de familles. Ce linge sale, cette ignominie, ce n’est pas la mienne, c’est la nôtre, elle est à nous tous."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très beau livre (difficile d'écrire ça alors que le sujet est si terrible)mais la façon de raconter est puissante et subtile. Au-delà de son vécu traumatisant qui reste très présent dans le livre (et dans sa vie bien sûr) l'auteur livre une réflexion sur pourquoi, comment ? Ce qui nous incite nous lecteurs à la réflexion également. A lire absolument .
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité