Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
17 octobre 2023

Numéro deux

Numéro deux / David Foenkinos - Folio, 2023 - 268 p.  (prêté par Anne Lb, merci !)

numérodeuxIngénieuse comédie inventée sur un personnage fictif, Martin Hill, qui a "failli" avoir le rôle de Harry Potter mais qui s'est fait ravir le rôle par Daniel Radcliff. Un destin avorté, une vie ratée, une souffrance énorme car la médiatisation du phénomène Harry Potter l'empêche d'oublier ce qu'il a ressenti comme une injustice. Sa vie est une suite de ratages, il n'arrive pas à oublier, à se construire. Mais dans ce roman malin et questionnant, il  y a un retournement...  que je ne divulguerai pas.

Un récit facile à lire, tendre et drôle, une réflexion sur le destin, les choix et les non-choix, la reconstruction après l'échec. on n'a jamais la possibilité de savoir ce que l'on serait devenu si...

ça me change du précédent livre !

J'ai bien aimé, c'est sympa, je vois bien ce livre entre toutes les mains des fans de Harry Potter et des autres (du collège au lycée et voir plus !).

"Si Martin avait demandé : "Pourquoi lui et pas moi ?", on lui aurait répondu que tout était de la faute de ce petit quelque chose en plus.
Cela pouvait rendre fou de passer à côté de tellement pour si peu.
C'est ainsi qu'une vie humaine bascule du mauvais côté. C'est toujours un rien qui fait la différence, comme si le simple positionnement d'une virgule pouvait changer la signification d'un roman de huit cent pages."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah ben je croyais que ça ne t'avait pas plu ! signée celle qui t'a passé ce bouquin. aha.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité