Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
24 octobre 2023

Baltique

Baltique / Meredith Le Dez - Le bruit des autres, 2015 - 228 p. ; 15 € (offert par Vincent ? merci !)

BaltiqueAprès avoir lu (et beaucoup apprécié) "Un libraire" de la même autrice, je viens de finir son premier roman, Baltique. J'avoue que je m'y suis perdue, je pense que c'est volontaire mais de fait, malgré une belle qualité d'écriture et une ambiance poétique particulière, je n'ai pas réussi à me laisser aller car j'essayais de comprendre.  Un homme est retrouvé mort au bas d'un pont, dans cette "ville qui tourne le dos à la mer" (j'aime cette expression, je m'y retrouve chez moi). Qui est-il vraiment ? Qui est celle qui le recherche ?

"Très jeune, Baltique voulait être écrivain. Puis il a renoncé à son projet. Baltique se contente de lire, il lit beaucoup, c'est un très bon lecteur, qui parle des livres avec exactitude et finesse, et s'il lit à voix haute, chaque livre dans sa bouche, sous ses pas dirait-on, devient une terre fertile pour l'auditoire le moins averti, même les livres les plus arides. C'est un don. Quand Baltique aime un livre, c'est comme s'il en était l'auteur, le livre le dévore." (p. 21)

A lire pour vous faire votre propre idée et me dire ce que vous en pensez. Je suis tout de même contente de l'avoir lu pour la musicalité et la beauté de l'écriture et tant pis si je n'ai pas tout compris (un peu trop intello pour moi ? :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité