Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
26 octobre 2023

Kukum

Kukum / Michel Jean - Points, 2019 - 229 p. ; 8 € (prêté par Claire, merci !)

kukumAlmanda est née en 1882 au Québec. Orpheline, elle est élevée par un couple de fermiers jusqu'au jour où elle rencontre Thomas, un amérindien Innu. Âgée de quinze ans, elle décide de tout quitter, pour épouser Thomas Siméon (leurs noms leur ont été "donné" par les missionnaires) et part vivre avec cette tribu Innus au bord du lac Pekuakami (le lac Saint-Jean). Elle raconte son adaptation à cette vie rude et solidaire, les chasses, le nomadisme avec les migrations saisonnières puis l'arrivée massive des blancs, le saccage des forêts pour le bois, l'arrivée du train, la disparition de leur territoire, leur confinement en réserve, la fin de la vie libre et riche de ce peuple autochtone. On a même pris leurs enfants de force pour les mettre en pension afin de les "assimiler". "Le pensionnat qui avait essayé de tuer l'indien en eux ne leur avait pas pour autant appris à être des parents. Il ne leur avait laissé que la douleur dans le cœur et la peur dans le ventre... leurs enfants ont grandi auprès de parents en colère..."

"Kukum, qui veut dire grand-mère, s'inspire de la vie de l'arrière-grand-mère de l'auteur, Almanda, une femme blanche qui a choisi d'adopter le mode de vie de la communauté innue en épousant à 16 ans Thomas Siméon. Ce que je voulais vraiment raconter, c'était la sédentarisation forcée des Autochtones." Michel Jean, 24 nov. 2020 
"Vivre à la ferme relève du sacerdoce. Les agriculteurs s'imaginent que leur terre les protège de la sauvagerie. En réalité, elle en fait des esclaves." (p23)

« Venir me réfugier au lac, comme ce matin, m'apaise, car il me rappelle qui nous avons été et qui nous sommes toujours. le vent de l'est porte les parfums du Péribonka. Tant que cela existe dans mon coeur, cela vit encore. »

Récit simple et sincère, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette femme amoureuse et décidée ainsi que la description de cette vie rude en plein accord avec leur environnement. Malheureusement, c'est un peuple (comme tant d'autres) qui a disparu, éradiqué d'une façon impitoyable par les colons. On vibre avec cette femme que rien ne décourage et on se révolte. A lire !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité