Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
28 octobre 2023

Les âmes errantes

Les âmes errantes / Cécile Pin (trad. de l'anglais Carine Chichereau) - Stock, 2023 - 284 p. ; 20,90 €   (bibli)

lesâmeserrantesCe beau premier roman polyphonique accompagne Ahn, une jeune fille de 16 ans et ses deux frères, réfugiés en Angleterre dans les années 80, après avoir fui le Vietnam ( les "boat people", furent plus d'un million à chercher refuge ailleurs, au péril de leur vie). Le trajet effroyable, les camps, la pauvreté, le courage, la solitude et la difficulté à être quelqu'un quand on a tout perdu, sa famille et ses racines. Le deuil, la (re)construction, la responsablité, le rêve, l'espoir et la réalité, mais aussi les blessures transgénérationnelles, tout est dit dans un style sobre et sans pathos.

Touchant, bouleversant, ce roman à la narration fragmentée nous fait vivre  les espoirs et les traumatismes du déracinement, de l'immigration pour la survie. (Ce roman est écrit à partir de l'histoire de sa propre famille). Et tellement encore d'actualité malheureusement!

J'ai beaucoup aimé ! A lire !!!

"Il n'était pas venu à l'esprit d'Anh que cette division annonçait déjà le danger, que c'était le premier signe montrant que son père craignait qu'une partie d'entre eux disparaisse."

"Après avoir appris ce qui s'était passé sur l'île de Ko Kra, je n'ai pas fermé l'œil pendant trois jours, et à nouveau, je me suis interrogée : Pourquoi est-ce que je veux écrire ça?
Il s'agit sans doute plus d'un besoin que d'un désir.
Je veux tout savoir.
Je veux faire vivre cette histoire dans mon esprit.
Et plus je sais de choses, plus je ressens la nécessité de transmettre, comme si cette histoire était mon héritage, qu'elle était désormais placée sous ma responsabilité: je me dois d'en prendre soin."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité