Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
29 avril 2015

Un long chemin

Un long chemin / Herbjorg Wassmo - (trad du norvégien Luce Hinsch) - Gaïa éditions, 1998 - 220 p. ; (existe en poche)         (prêté par Andrée, merci !)

 

unlongcheminHiver 44-45 dans l’extrême nord de la Norvège, à proximité de la frontière suédoise. Une famille norvégienne survit tant bien que mal sous l’occupation allemande. Les activités de résistant et de passeur du père sont soudain découvertes et la situation devient trop dangereuse pour lui, sa femme et son petit garçon de cinq ans. Ils sont contraints de fuir le pays au plus vite, pour atteindre la Suède, à travers les sentiers de montagne, sans équipement pour être discrets, par une température de -30°, avec simplement plusieurs épaisseurs de vêtements sur soi, quelques vivres périssables et la peur au ventre d'être poursuivis. C’est là le seul chemin vers la liberté, celui de la souffrance et du gel, du désespoir et de la folie.

Ce récit intimiste est superbement écrit, à la fois sensible et humble, fait d’impressions et d’émotions. Il nous livre tantôt les sentiments de l'enfant, tantôt ceux de la mère...

Une leçon de courage et de dignité. Témoignage bouleversant du sort que la guerre réserve aux humbles et aux gens ordinaires.

"Avec ce livre, l'auteur voudrait rappeler que des êtres humains ordinaires - des femmes, des enfants - font aussi partie du jeu macabre et trouble de la guerre, même si leur nom n'est pas gravé sur les monuments commémoratifs et même si leur histoire n'a rien de légendaire." (in préface)

Herbjørg Wassmo, née en Norvège en 1942, vit à Hihnöy, une petite île située au nord du Cercle polaire. Très populaire dans les pays scandinaves, cette ancienne institutrice férue de poésie se consacre à la littérature depuis vingt ans. Après la trilogie de « Tora » (La Véranda aveugle, La Chambre silencieuse, Ciel cruel), elle connaît un grand succès avec la trilogie « Le Livre de Dina » (Les Limons vides, Les Vivants aussi, Mon bien-aimé est à moi), puis Fils de la Providence. Herbjørg Wassmo achève l'épopée de la flamboyante Dina avec la trilogie « L'Héritage de Karna » (Mon péché n'appartient qu'à moi, Le Pire des silences, Les Femmes si belles).

A lire !

J'aime beaucoup cet auteur, vous pouvez tout lire d'elle si vous ne la connaissez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité