Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
3 octobre 2018

Tenir jusqu'à l'aube

Tenir jusqu'à l'aube / Carole Fives -Gallimard (l'Arbalète), 2018 - 176 p. ; 17€    (bibli)

Tenirjusqu'àl'aubeComme "la petite chèvre de Monsieur Seguin", elle tire sur la corde et s'éloigne de plus en plus, prend plaisir à cesmoments volés sur un quotidien trop étouffant et difficile. Elle vit seule, dans une ville, Lyon, où elle ne connaît personne, son compagnon l'a quittée et laissée avec un petit qui a 2 ans dans ce récit. Il n'a pas de nom d'ailleurs cet enfant, c'est "l'enfant", l'empêcheur de vivre sa vie, le boulet, celui qui exige et qui complique tout, qui fait des comédies, celui qui fait qu'elle se sent couler... prête à abdiquer. Mais ils s'aiment bien sûr et la violence qu'elle ressent n'est jamais envers lui, son ange à boucles blondes. Une seule respiration dans cette vie de m... : les quelques moments volés la nuit, quand il dort (enfin!), elle sort marcher dans la ville et se sent enfin libre.

Ici, pas de misérabilisme, parfois même une pointe d'humour ! Récit lucide, court et bien mené qui décrit par le quotidien, l'enfermement, l'étouffement que l'on peut ressentir quand on est "coincé" avec un (des) petit(s), seule et sans ressource. L'auteur n'omet pas de montrer également la culpabilité que lui renvoie la société quand elle essaie de demander de l'aide : "secouez-vous, quelle honte, quand on veut on peut, vous n'êtes pas la seule, d'autres y arrivent très bien"... etc..)

p. 14 : "... Elle rouvre la porte, essoufflée. A l'intérieur, rien n'a bougé. Dans la chambre, le ronflement régulier de l'enfant. (...) C'est bon pour ce soir. Désormais elle tient ce trésor, elle pourra recommencer."

 une petite réserve : le comportement de l'enfant ne sonnait pas toujours juste à mon avis, je trouve qu'elle a un peu mélangé des attitudes de 1 et 2 ans, de bébé et d'enfant qui parle déjà... mais bon, fallait que ça tienne dans le bouquin ;-)

Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Beau livre que je viens de terminer : sujet bien traité, avec empathie et justesse (mères-célibataires en galère) ; même réserve que toi Betty : l'enfant censé avoir 2 ans a des comportements ne correspondant pas toujours à son âge , en particulier au niveau langage ...
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité