Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
18 novembre 2019

Beauté fatale

Beauté fatale - Les nouveaux visages d'une aliénation féminine / Mona Chollet - La Découverte/Poche, 2015 - 288 p. ; 9.50€   (bibli)

beautéfataleCet ouvrage est un essai. "Autant l'admettre : dans une société où compte avant tout l'écoulement des produits, où la logique consumériste s'étend à tous les domaines de la vie, où l'évanouissement des idéaux laisse le champ libre à toutes les névroses, où règnent à la fois les fantasmes de toute-puissance et une très vieille haine du corps, surtout lorsqu'il est féminin, nous n'avons quasiment aucune chance de vivre les soins de beauté dans le climat de sérénité idyllique que nous vend l'illusion publicitaire." (M.C) 4ème de couv. : "Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail".

Essai copieux, très documenté et passionnant. Facile à lire, avec des touches d'humour, ce n'est pas de refus. J'ai appris beaucoup de choses (par exemple sur l'ampleur de la chirurgie esthétique !). On passe en revue tous les thèmes de l'assujettissement de la femme à un "modèle" inaccessible et conçu pour plaire aux hommes. Une chose cependant, elle s'est beaucoup appuyée sur les top modèles, les mannequins, les actrices, ce qui est logique quand on parle de l'économis du secteur de la beauté mais j'aurais aimé que soit développé un peu plus les conséquences de ces diktats sur Mme tout le Monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité