Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
17 décembre 2023

L'épaisseur d'un cheveu

L'épaisseur d'un cheveu / Claire Berest - Albin Michel,2023 - 233 p.; 19.90 €    (bibli)

l'épaisseurd'uncheveuL'autrice tente de nous mettre dans la peau d'Etienne, homme angoissé et obsessionnel, marié à Vive. Le déroulement implacable des "contrariétés" et "ratages" des jours précédents vont le conduire à tuer sa femme. Quelquefois, ça se joue à "l'épaisseur d'un cheveu". Un compte à rebours décortiqué avec soin et glaçant.

Mais pour ma part, je n'ai pas été convaincue par le personnage et par le couple qu'il forme avec sa femme.  En fait, on se demande vraiment ce qu'ils font ensemble tant tout les sépare ! Roman vite lu et vite oublié. A vous de le lire et de me dire si vous y avez cru.

... Ou lisez plutôt "la nuit de l'oracle" de Paul Auster.

(Je ne m'attarde pas car j'ai pas mal de bouquins en retard !)

"L'uxoricide (du latin uxor : « épouse » et -cide, de caedere : « couper, tuer ») est le meurtre d'une femme par son conjoint ou son compagnon. Le terme peut désigner aussi bien l'acte lui-même que la personne qui le commet. C'est une forme spécifique de féminicide." (déf Larousse)

"Leur bibliothèque était imposante, elle mangeait une bonne partie des murs de leurs quarante-sept mètres carrés, Étienne avait toujours chiné beaucoup de livres d'occasion, doublés d'un fonds déjà imposant qu'il avait hérité de sa mère Dahlia en même temps que l'appartement, Vive y avait ajouté sa collection de livres d'art et de photographie.
Étienne avait alors développé la manie de classer sa bibliothèque par ordre alphabétique des titres des ouvrages. Vive soutenait que personne ne faisait cela, que ça n'avait aucun sens. Les ouvrages d'un même auteur se trouvaient dispersés aux quatre vents, les gens, les genres et les siècles se mélangeaient, pour elle un classement devait apporter de l'aide, de la clarté, une lecture d'ensemble."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour ma part je trouve ce livre plutôt bien écrit au niveau style mais en effet le couple est trop improbable et en fait pas solide du tout ; que font-ils ensemble ? Malgré tout la mécanique décrite et les enchaînements de situations qui arrivent au drame, malgré leur côté très fictionnel et peu crédible, sont assez intéressants ; ça m'a permis, en tout cas, de m'occuper lors d'une insomnie ...
Répondre
A
Je n'ai pas aimé non plus; je ne suis pas allé jusqu'au bout.<br /> <br /> C'est fade et sans âme; peu de sensibilité.
Répondre
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité