Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
17 décembre 2023

Au printemps

Au printemps / Karl Ove Knausgaard (trad. du norvégien par L.M. Besançon) - Folio, 2023 - 238 p. ; (prêté par Jacqueline, merci !)

auprintempsLe narrateur est écrivain, marié, trois enfants en pleine forme et un bébé ! Sa femme est absente, on ne sait pas pourquoi au début du livre. Le narrateur s'adresse à ce bébé dont il s'occupe avec constance, cette petite fille aux grands yeux, car il veut qu'elle sache. On partage avec lui ses journées bien remplies et pleine d'incertitudes. C'est le printemps, une période d'hésitations "entre le grand sommeil et le grand bond". Et en plus ça se passe dans la région de Ystad (Suède), que j'affectionne.

Quelle différence avec le livre précédent ! L'écriture est superbe, la tension et la détresse sont perceptibles, la nature est très présente et l'amour, inconditionnel. J'ai bien aimé ! A lire !!

« vivre est parfois douloureux, mais il y a toujours une raison de vivre ».

"En cette saison, l'ensemble était encore ténu, le paysage n'avais pas cette opulence que lui apportait l'été, le vert des arbres commençait tout juste à poindre, car le mois d'avril, c'est cela : des bourgeons, des germes, l'incertitude, l'hésitation. Avril se trouve entre le grand sommeil et le grand bond. Avril, c'est l'envie de passer à autre chose, sans que l'on parvienne à définir ce qu'est cette autre chose."

Knausgaard (romancier norvégien né en 1968) a écrit un bouquin par saison et également un cycle autobiographique en 7 volumes intitulé « Mon combat ». J'y retournerai sûrement si j'en ai l'occasion

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité