Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquine-bouquin
18 décembre 2023

Le frère impossible

Le frère impossible / Alexandre Feraga - Flammarion, 2023 - 251 p. ; 19.50 €     (bibli)

lefrèreimpossibleCette fois, je vous propose le compte-rendu d'une amie qui a présenté ce livre lors de notre rencontre de Lectures Gourmandes ! Merci Claire !

1975, le livre commence par une image : le père et ses enfants sur le pont d'un navire, quittent l'Algérie pour Marseille. Ils vont retrouver en France la mère du père qui a tout fait pour les faire venir, jusqu'à l'abandon de la mère en terre algérienne car oui, c'est un rapt en quelque sorte. Les enfants ne sont au courant de rien, on ne leur explique rien. En France, le père se marie avec une autre femme et ils auront un enfant, c'est lui qui raconte l'histoire de ce frère impossible, Samir, ce demi-frère qu'on a arraché à 2 ans à sa mère et qui n'arrivera pas à surmonter les traumatismes de cette vie difficile et violente.

Ce livre est d'une grande intensité. L'auteur a réussi à écrire sur son frère 20 ans après. Claire a dévoré ce texte, elle a été happée par cette histoire, elle nous le conseille chaleureusement.

mon commentaire :

Exploration autobiographique courageuse, écrite avec pudeur. J'ai bien aimé. (moins enthousiaste que Claire cependant car le thème est bien plombant).

"Samir me poussait toujours plus loin vers les terres lointaines de l'abstraction. Je me retranchais à l'intérieur de mon corps. En tentant de me faire disparaître, il me détruisait en même temps qu'il me rendait vivant."

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquine-bouquin
Publicité
Newsletter
Catégories
Albums Photos
Archives
Pages
Publicité